Amsterdam Tourist Guide Guide du tourisme à Amsterdam Toeristische gids van Amsterdam

Amsterdam


 


Amsterdam

 

Le vieux quartier d'Amsterdam est délimité au nord par la rivière Ij et s’étend au sud dans un dédale de canaux et de petites rues médiévales. Les principaux monuments de la ville se trouvent le long des canaux, une promenade à pied ou en bateau est donc la façon la plus agréable de découvrir le riche patrimoine architectural d’Amsterdam: avec plus de 7000 bâtiments officiellement reconnus monuments historiques, y compris ses célèbres maisons étroites à pignons, c’est l'une des villes les plus pittoresques d'Europe.

Une visite à Amsterdam ne serait pas complète sans aller voir une de ses célèbres maisons en bois. Peu ont survécu aux grands incendies de 1421 et 1452, mais deux beaux exemples demeurent:

Huys Het Houten (la maison en bois)
Adresse: Begijnhof 34
La maison en bois est toujours populaire avec les touristes. Construite autour de 1424, sa charpente gothique en bois et les décorations sont remarquables.

Huis Met de Hoofden
Adresse: Keizersgracht 123
Les gargouilles et les effigies de la façade valent le coup d’œil. Construite en 1622, la maison conserve sa porte d'entrée d’origine, ainsi que la décoration intérieure.

Autour de la place Dam:

Koninklijk Paleis (Palais Royal)
Le Palais Royal, construit au milieu du 17e siècle dans un style classique néerlandais imposant, abritait à l’origine l’Hôtel de Ville, puis fut converti en résidence royale sous l'occupation française, quand le frère cadet de Napoléon Bonaparte devint Roi des Pays-Bas en 1808. Le bâtiment est aujourd'hui utilisé pour des fonctions d'État et dispose d'une des plus belles salles d'apparat en Europe, le Burgerzal (Hall Bourgeois).
Heures d'ouverture: à Pâques et de juin à octobre, tous les jours de 11 heures à 17 heures.
En mai et les mois d'hiver: du mardi au jeudi de 12h30 à 17h00.
Le bâtiment peut être fermé pour les réceptions officielles et les visites d'État.

Le Monument National 
Pilier de pierre blanche, il fut érigé sur la place du Dam en 1956 à la mémoire de toutes les victimes de la Seconde Guerre mondiale.

La plus petite maison d’Amsterdam
Adresse: 7 Singel

Réputée la maison la plus étroite au monde, elle ne fait qu’un mètre de large, bien qu’elle cache des dimensions plus normales derrière la façade.

Nieuwe Kerk (nouvelle église)
Adresse: Place du Dam, Amsterdam

Située à côté du Palais Royal, l'église de style gothique fut construite en 1408. C’est l’un des édifices les plus anciens de la ville. Elle est encore utilisée pour les occasions officielles, comme le couronnement des souverains néerlandais et les mariages royaux, et accueille des expositions et des concerts.
Horaires d'ouverture: tous les jours de 10 heures à 18 heures ; le jeudi de 10 heures à 22 heures.
Fermée le 25 décembre et le 1er janvier.

Beurs van Berlage (Bourse du Commerce)
Adresse: Damrak 213,

Le sobre bâtiment en briques, achevé en 1903, est un bel exemple de l'architecture néerlandaise du 20e siècle. Très novateur à l'époque, son design influença fortement les architectes de l’École d'Amsterdam. Le bâtiment accueillit la Bourse d’Amsterdam jusqu'en 1984 et est maintenant un centre d'exposition, salle de concert et le siège de l'Orchestre philharmonique néerlandais. Bien qu’entièrement rénové, vous pouvez encore admirer une grande partie de la décoration d'origine à l'intérieur.

Schreierstoren (la Tour des Pleureuses)
Adresse: Prins Hendrikkade 94-95, Amsterdam

La tour semi-circulaire faisait partie des anciennes murailles de la ville. Elle s'élève à l'endroit où les femmes de marins venaient dire adieu à leur mari avant leurs longs voyages. Une plaque de bronze rend hommage au navigateur anglais Henry Hudson, qui appareilla pour l’Amérique en 1609.

De Wallen (le Quartier Rouge)


Oude Kerk (Ancienne Église)
Adresse: Oudekerkplein, Amsterdam

Consacrée en 1306, Oude Kerk est la plus ancienne église paroissiale d’Amsterdam. Le bâtiment est doté des plus grandes voûtes en berceau en bois en Europe et des concerts y sont souvent organisés. A l’intérieur, vous pourrez voir les tombes de nombreuses personnalités éminentes, y compris celle de la femme de Rembrandt, Saskia.
Horaires d'ouverture: du lundi au samedi de 11 heures à 17 heures ; le dimanche de 13 heures à 17 heures.

Musée Amstelkring
Adresse: Oodezijds Voorburgwal 40

L'intérêt principal de cette maison bourgeoise réside dans l'histoire extraordinaire de son grenier, qui abritait une chapelle catholique clandestine quand le culte catholique fut interdit par la Réforme.
Heures d'ouverture: du lundi au samedi, de 10 heures à 17 heures et le dimanche de 13 heures à 17 heures.

Nicolaaskerk Sint – Église Saint Nicolas (1884-1887)
Adresse: Prins Hendrikkade

Construite au 19ème siècle, l’église Saint-Nicolas est l'une des plus belles églises catholiques d'Amsterdam et l’une des mieux conservées. Elle vaut le détour pour son merveilleux intérieur. L'imposante structure est flanquée de deux tours identiques qui encadrent les vitraux de la rosace centrale et couronnée par une statue de Saint Nicolas, saint patron d'Amsterdam. L'orgue est une attraction majeure, en particulier lors du festival international d'orgue. Vous pouvez entendre la chorale chanter les vêpres à 17 h tous les samedis (septembre à juin). L'entrée est gratuite.

Prenez le temps de flâner dans le quartier - quelques-unes des plus belles maisons d’Amsterdam sont le long de Warmoessstraat.

Nieuwmarkt

Zuiderkerk (église du Sud)
Adresse: Zuiderkerkhof 72, Amsterdam

Cette jolie église du 17ème siècle, conçue par Hendrick de Keyser, fut la première église protestante aux Pays-Bas. Sa tour figure parmi l’une des plus belles d'Amsterdam et offre de magnifiques vues sur la ville. L’église fut immortalisée par Monet lors de sa visite à Amsterdam en 1874. Depuis les années 1970, Zuiderkerk accueille des expositions et un Mur de la renommée, en hommage à d’éminents citoyens pour leur travail en faveur d’œuvres caritatives.
Horaires d'ouverture:
Du lundi au vendredi de midi jusqu'à 17 h ; le jeudi de midi jusqu'à 20 heures.


Jordaan:

Westerkerk (Église de l'Ouest)
Adresse: 279 281 Prinsengracht, Amsterdam

Cette magnifique église du 17ème siècle, de style Renaissance, est la plus grande église de culte protestant aux Pays-Bas et l'un des monuments les plus importants d’Amsterdam. Haut de 85 mètres, le clocher surmonté de la couronne impériale donnée par Maximilien d’Autriche est aussi le plus haut clocher de la ville. La famille Frank pouvait voir la tour de leur grenier et la jeune fille fait référence à Westerkerk plusieurs fois dans son journal. Rembrandt y fut enterré, bien que le site exact soit inconnu. Un escalier vous permet d’accéder au sommet de la tour d’où vous aurez une vue imprenable sur la ville.


Noorderkerk (Eglise du Nord)
Adresse: Amsterdam Noordermarkt 44-48,

L'église protestante du 17e siècle, construite selon un plan en croix grecque, fut achevée en 1623. Inhabituel à l'époque, le plan de l’architecte Keyser influença par la suite la construction des églises protestantes aux Pays-Bas.
Heures d'ouverture: du lundi au samedi 10 heures - 16 heures.

Magere Brug (le Pont Maigre)
Adresse: Amstel, entre Keizersgracht et Prinsengracht

Le pont blanc, un pont-levis à double bascule en bois, est probablement le pont le plus célèbre d’Amsterdam. À l'origine très étroit, d'où le nom, deux personnes pouvaient à peine s’y croiser. Il relie les deux rives de la rivière Amstel depuis 1672 et est illuminé le soir.
 
Hollandsche Manage (Écuries hollandaises)
Adresse: Vondelstraat 140, Amsterdam 1054 GT

Conçues par l'architecte AL Van Gendt et inaugurées en 1882, elles s’inspirent des écuries royales de Vienne. L’élégant intérieur du 19ème siècle a conservé son design original.
L'entrée est gratuite.

Plantage


Hollandsche Schouwburg (Théâtre Hollandais) et Mémorial
Adresse: Middenlaan, 24

Construit en 1892, cet élégant théâtre était le principal centre de divertissement dans le quartier juif jusqu'en 1914. Réquisitionné par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut transformé en centre de déportation en 1942 et un mur du souvenir érigé en 1962 porte le nom des 104 000 Juifs qui furent déportés aux Pays-Bas. Un petit jardin commémoratif, situé derrière le musée, offre un havre de paix et de recueillement.
Heures d'ouverture: tous les jours de 11 heures jusqu'à 16 heures.

Flâner dans le quartier juif vous permettra de mieux comprendre la culture et l'histoire juive à Amsterdam.

Synagogue portugaise
Adresse: Visserplein 3, Amsterdam

La majestueuse synagogue, inspirée du Temple de Salomon, fut achevée en 1675 et était à l'époque la plus grande synagogue au monde. Miraculeusement, elle survécut à l'occupation nazie et fut épargnée. Elle témoigne de la riche culture juive et de l’importance de la population juive à Amsterdam au 17ème siècle. L'intérieur est conçu dans le style séfarade. Les 1000 bougies des deux grands chandeliers en cuivre sont allumées pendant les offices. La bibliothèque  Ets Haim (Arbre de Vie) est située à proximité et est l'une des plus anciennes au monde.
La synagogue est ouverte aux visiteurs.

Musée de l’Histoire juive
Le musée de l’Histoire juive d’Amsterdam est situé dans un complexe de quatre synagogues ashkénazes: Obbene Sjoel (1686), Grote Sjoel (Grande Synagogue, 1671), Dritt Sjoel (troisième synagogue, 1700) et Neie Sjoel (Nouvelle Synagogue, 1752).
Entièrement restaurées en 1987, elles abritent une remarquable collection d'art juif et religieux, ainsi que de nombreux documents qui évoquent l'histoire du peuple juif à Amsterdam et aux Pays-Bas.
Heures d'ouverture: tous les jours de 11 heures jusqu'à 17 heures.
Fermé : Yom Kippour.
Tarif:
Adultes 6,50 € ; jeunes (13-17 ans) 3 € ; Enfants (6 – 12 ans) 2€.
Enfants de moins de 6 ans: entrée gratuite.

 

retour en haut de page

suivant  

Conditions d’utilisation de ce site: bien que tout effort ait été fait pour garantir l’exactitude des informations contenues sur ce site, Malagainformation.com ne saurait être tenu pour responsable du contenu et décharge toute responsabilité des dommages ou préjudices subis par l'utilisateur consécutifs à l'accès au serveur ou à l'utilisation des informations et des applications du site.


 
Internships Spain
    Internships Spain  


Plan de Amsterdam
 agrandir  

 

 

Introduction | Histoire d'Amsterdam | Adresses Utiles | Cartes d'Amsterdam| La Météo | Comment Se Déplacer | Monuments d'Amsterdam

Musées d'Amsterdam | Vie Nocturne à Amsterdam | A voir dans les environs d'Amsterdam| Restaurants de Amsterdam

Amsterdam Tourist Guide Guide du tourisme à Amsterdam Toeristische gids van Amsterdam

Amsterdam


 


Amsterdam

Amsterdam’s old centre is hemmed in by the Ij River to the north and spreads south in a web of medieval streets and canals. Most of the city’s main monuments are located along the canals, so a boat cruise or walking are pleasant ways of discovering Amsterdam’s’ rich architectural heritage: with 7000 officially recognised historical buildings and monuments, including its famous narrow gabled-houses, it is one of Europe’s most atmospheric cities.

You cannot go to Amsterdam without visiting a wooden house. The great fires of 1421 and 1452 destroyed most of them, but two beautiful examples remain:

Het Houten Huys (the Wooden House)
Address: Begijnhof 34
The Wooden House is a popular stop on the tourist trail. Built around 1424 it features a gothic timber frame and enchanting decoration.

Het Huis met de Hoofden
Address: Keizersgracht 123
The House of the six Effigies was built in 1622 and retains its original front door and gate, as well as many original features inside.

Around Dam square:

Koninklijk Paleis (Royal Palace)
Koninklijk Paleis was originally built as a town hall in the mid-17th century in an imposing Dutch classicist style. It became a royal residence during the French occupation when Napoleon Bonaparte's younger brother became king of the Netherlands in 1808. The building is now used for state functions and features one of the finest ceremonial halls in Europe, the Burgerzal (Burghers' Hall).
Opening hours: Easter and June to October, every day from 11 am to 5 pm.
May and winter months: Tuesday to Thursday from 12.30 pm to 5 pm.
It may be closed for official functions and state visits.

War Memorial
The National Monument, a white stone pillar, was erected on Dam Square in 1956 to remember the victims of World War II.

Amsterdam’s Narrowest House
Address: Singel 7

Reputedly the narrowest house in the world, the house is only 101 centimetres wide, although behind the facade it broadens out to more normal dimensions.

Nieuwe Kerk (New Church)
Address: Dam Square, Amsterdam

Located next to the Royal Palace, the Gothic-style church was built in 1408 and is one of the city's oldest buildings. It is still used for state occasions, such as the coronations of Dutch sovereigns and royal weddings, and hosts exhibitions and concerts.
Opening times: daily from 10 am to 6 pm; Thursday from 10 am to 10 pm.
Closed 25 December & 1 January.

Beurs van Berlage (Old Stock Exchange)
Address: Damrak 213, Amsterdam

The sober brick building, completed in 1903, is a prime example of modern Dutch architecture. Highly innovative at the time, its design greatly influenced architects from the Amsterdam School movement. It served as the Stock Exchange until 1984 and is now an exhibition centre and concert hall, home to the Dutch Philharmonic Orchestra. Although extensively renovated, much of the original decoration inside has been left untouched.

Schreierstoren (Weepers' Tower)
Address: Prins Hendrikkade 94-95, Amsterdam

The semicircular fortress tower formed part of the old city walls. It stands on the spot where sailors' wives came to say goodbye to their husbands as they embarked on long voyages. A bronze plaque commemorates the English navigator, Henry Hudson, who sailed from here in 1609.

De Wallen (red-light district)

Oude Kerk (Old Church)
Address: Oudekerkplein, Amsterdam

Consecrated in 1306, Oude Kerk is Amsterdam’s oldest parish church. Its roof is the largest medieval wooden vault in Europe and concerts are often held here. Inside the church you can see the gravestones of many prominent citizens, including Rembrandt's wife, Saskia.
Opening times: Monday to Saturday from 11 am to 5 pm; Sunday from 1 pm to 5 pm.

Museum Amstelkring
Address: Oodezijds Voorburgwal 40

The main interest of this bourgeois house lies in the extraordinary history of its attic, which conceals a secret Catholic church dating from the Reformation, when public catholic worship was banned.
Opening hours: Monday to Saturday, from 10 am to 5 pm; Sunday: from 1 pm to 5 pm.

Sint Nicolaaskerk (1884-1887)
Address: Prins Hendrikkade

Built in the late 19th century, St Nicholas is one of the most beautiful and well-preserved Roman Catholic churches in Amsterdam. It is worth visiting for its marvellous interior and unique combination of baroque and neo-renaissance details. The imposing structure features two identical towers on either side of the ornate stain glass rose window, crowned by a statue of St Nicholas, Amsterdam’s patron saint. The Sauer organ is a major attraction, particularly during the International Organ concert festival. At 5 pm every Saturday (September to June) the choir performs the Choral evensong. Admission is free.

The area also has some of the city’s most attractive old houses, along Warmoessstraat.

Nieuwmarkt

Zuiderkerk (South Church)
Address: Zuiderkerkhof 72, Amsterdam

The attractive 17th-century church, designed by Hendrick de Keyser, was the first Protestant church in The Netherlands. Its tower ranks among the finest in Amsterdam, affording panoramic views over the city from the top. Monet painted the church in 1874 when he visited the city. No longer used as a church since the 1970s, Zuiderkerk now houses exhibitions and a Wall of Fame, a tribute to prominent citizens for their charity work.
Opening times: Monday to Friday from midday until 5 pm; Thursday from midday until 8 pm.

Jordaan:

Westerkerk (West Church)
Address: Prinsengracht 279 281, Amsterdam

This magnificent 17th-century Renaissance church is one of the city's most important landmarks. The spire crowned by a blue orb and crown and gilded weathercock is the highest church tower in Amsterdam, with a height of 85 meters. Rembrandt is reputedly buried there, although the exact site is unknown. The church gets several mentions in Anne Frank’s diary as the family could see its tower from their attic. Steps will take you to the top of the tower where you get breathtaking views of the city.

Noorderkerk (North Church)
Address: Noordermarkt 44-48, Amsterdam

The 17th-century Protestant church was completed in 1623 and designed in the shape of a broad Greek cross. The design was unusual at the time, but later became common for Protestant churches in the Netherlands.
Opening hours: Monday to Saturday from 10 am to 4 pm.

Magere Bridge (Skinny Bridge)
Address: Amstel, between Keizersgracht and Prinsengracht

The white-painted drawbridge is probably the most famous and beautiful bridge in Amsterdam. Originally very narrow, hence the name, two people could barely cross it at the same time. It has spanned the River Amstel since 1672 and is illuminated in the evening.

Hollandsche Manège (Dutch Stables)
Address: Vondelstraat 140, 1054 GT Amsterdam

The Royal Riding School first opened in 1882 and was designed by the architect A.L. Van Gendt. Inspired from the Spanish Riding School in Vienna, the stylish 19th century interior retains much of its original design.
Admission is free

Plantage

Hollandsche Schouwburg (Dutch Theatre) and Memorial
Address: Plantage Middenlaan, 24

Originally built in 1892, the luxurious theatre (it boasted a chandelier with 140 gaslights) was the main entertainment centre in the Jewish neighbourhood until 1914. It was used by the Nazis as a deportation centre during World War II and a Wall of Remembrance, erected in 1962, bears the names of the 104 000 Jews who were deported from the Netherlands. A small memorial garden, situated behind the museum, provides a quiet haven.
Opening hours: every day from 11 am until 4 pm.

Wandering around the Jewish Quarter will give you an insight into Jewish life and history in Amsterdam.

Portuguese Synagogue
Address: Visserplein 3, Amsterdam

The beautiful synagogue, modelled after the Temple of Solomon, was completed in 1675 and was at the time the largest synagogue in the world. Miraculously, it survived the nazi occupation of the city and was left unscathed. It testifies to the rich Jewish culture and large Jewish population in Amsterdam in the 17th century. The interior is designed in the Sephardi style. Two large brass chandeliers hold 1000 candles, which are lit during services.The Ets Haim (Tree of Life) library is located nearby and is one of the oldest in the world.
The synagogue is open to visitors.

Jewish Historical Museum
Amsterdam’s Jewish Historical Museum is housed in a complex of four Ashkenazi synagogues: Obbene Sjoel (Upstairs Synagogue, 1686), Grote Sjoel(Great Synagogue, 1671), DrittSjoel (Third Synagogue, 1700), Neie Sjoel (New Synagogue, 1752).
Extensively restored in 1987, the synagogues now house a remarkable collection of Jewish art and religious and historical artefacts documenting the history of the Jewish people in Amsterdam and the Netherlands.
Opening hours: daily from 11 am until 5 pm. Closed Yom Kippur.
Admission:
6.50€ adults; 3€ young people (13-17); 2€ children (6-12).
Children under 6: free.

 


back to top


next  

Disclaimer: We've tried to make the information on this web site as accurate as possible, but it is provided 'as is' and we accept no responsibility for any loss, injury or inconvenience sustained by anyone resulting from this information.


 
Learn Spanish in Spain
  At Cervantes, you will learn Spanish through a combination of spanish courses in Spain, Spanish people interaction and our cultural and Social Activities program. Spanish courses Spain  


Amsterdam map
 view enlargement  

 

Introduction | History of Amsterdam | Useful information | Amsterdam maps | The weather | Getting Around

Amsterdam Monuments | Amsterdam Museums | Nightlife in Amsterdam | Other places in and around Amsterdam | Amsterdam Restaurants